Retour sur la 8ème rencontre territoriale
Le cycle des rencontres territoriales organisées par le PRAM Occitanie se poursuit, avec une nouvelle réunion qui s’est tenue le 28 mars à Séméac dans les Hautes-Pyrénées.
Cette rencontre a été accueillie par la commune de Séméac, particulièrement investie dans la préservation des mares, et bénéficiant du dispositif TEN (Territoire Engagé pour la Nature).
Après une présentation de la dynamique régionale multipartenariale du PRAM Occitanie et des outils disponibles, plusieurs retours d’expériences locaux ont été partagés par le CPIE Bigorre-Pyrénées, NEO, la mairie de Séméac et l’AREMIP. Ces interventions ont notamment permis d’échanger sur la pérennisation des actions de restauration de mares, la création de mares prairiales, ou encore l’accompagnement des gestionnaires dans la gestion des espèces exotiques envahissantes.
La démarche de création d’un réseau de mares sur la commune de Séméac a été illustrée par la visite de 4 mares créées, et a permis d’échanger sur la biodiversité observée, le rôle pédagogique pour les citoyens et la maitrise foncière.
Nous remercions la Mairie de Séméac pour son accueil et sa participation, ainsi que tous les intervenant-e-s, et nous donnons désormais rendez-vous aux acteurs de la Lozère à l’automne 2025 pour clôturer ce cycle de rencontres !