Observer les mares et leur biodiversité

Recensement des mares

Plus de 24 000 mares sont référencées dans la base de données mares d’Occitanie. Ce nombre est bien éloigné de la réalité !

Le PRAM Occitanie aspire à mieux connaître la répartition de ces mares et leur état de conservation. La base de données nous permettra de dresser une cartographie des mares de la région et d’effectuer un suivi plus efficace et plus précis de ces milieux.

Cliquez sur la carte pour visualiser les mares près de chez vous

Pour pouvoir prioriser les actions de préservation et de restauration sur les mares, il est essentiel de caractériser leur état de conservation grâce à des critères tels que :

  • le contexte de la mare (e.g. forêt, bord de route, prairie…),
  • le stade d’évolution de la mare (envasement/comblement),
  • les espèces végétales et animales présentes,
  • ou encore les menaces visibles sur le milieu (pollution, espèces exotiques envahissantes, activité humaine…).

Ce travail est participatif et vous aussi pouvez y contribuer, en caractérisant les mares que vous voyez lors de vos balades !

Envie de sortir de chez vous et d’explorer les alentours ?
Vous pouvez compléter le formulaire directement sur votre téléphone !

Observez et participez – Accéder à l’application cartographique du PRAM Occitanie

Inventaires écologiques

Les protocoles de suivis généralement mis en place pour l’étude de la faune présente sur les mares sont les suivants :

  • Amphibiens  : les inventaires sont réalisés selon le protocole POPamphibien « communauté », coordonné au niveau national par la Société Herpétologique de France. Il permet, lors de trois passages effectués durant la saison de reproduction des amphibiens, d’avoir une idée globale du cortège batrachologique occupant une zone définie.
  • Libellules : les inventaires peuvent être réalisés en appliquant le protocole de Suivi Temporel des Libellules (STELI). Il s’agit de parcourir les milieux humides de la zone étudiée (mare et zones alentours) et de relever les espèces de Libellules présentes.
  • Autres : en dehors des inventaires POPamphibiens et STELI qui peuvent selon les cas être mis en œuvre, les espèces de faune et de flore présentes au niveau des mares sont inventoriées de manière opportuniste. C’est à dire que la zone d’études est parcourue, et que toutes les espèces observées à l’occasion du passage sont notées et intégrées en tant qu’espèce présente au diagnostic écologique.

Inventaires participatifs

Vous pouvez contribuer à l’amélioration des connaissances sur les mares via des programmes de sciences participatives :

Anax imperator femelle © Jerome Robin

D’autres protocoles d’inventaires participatifs existent : rendez-vous sur OPEN, le portail qui facilite la participation de tous à l’observation de la biodiversité, pour en découvrir de nombreux !
OPEN, portail de sciences participatives