Qu’est-ce qu’une mare ?
Définition d’une mare
Pour le PRAM Occitanie, la définition retenue est issue du programme national de recherche sur les zones humides (Sajaloli et Dutilleul, 2001). Ainsi, un point d’eau est qualifié de mare lorsqu’il possède les critères suivants :
- De surfaces et profondeurs faibles (généralement inférieure à 2 m), toutes les couches d’eau sont sous l’action du rayonnement solaire de par la faible profondeur et permet ainsi aux plantes de s’enraciner sur tout le fond.
- Étendues d’eaux stagnantes, permanentes ou temporaires, d’origine naturelle ou anthropique, elles sont un renouvellement d’eau généralement limité et sont de taille variable, généralement inférieure à 5 000 m².
- Des dépressions imperméables, en contexte rural, périurbain, voire urbain, elles sont alimentées par les eaux pluviales, parfois phréatiques et sensible aux variations météorologiques et climatiques.
Les mares : des écosystèmes riches et utiles
A l’interface entre les milieux aquatique et terrestre, les mares abritent une richesse écologique exceptionnelle. Elles sont des lieux de vie et de reproduction pour de nombreuses espèces, notamment pour la petite faune comme les libellules, les mollusques, les insectes aquatiques et naturellement les amphibiens. Une flore particulière, aux espèces parfois rares et menacées, se développe également sur ces petits points d’eau (roseaux, joncs, nénuphars…).
Constituant de réels hotspots de biodiversité, les mares rendent un ensemble de services indispensables aux activités humaines :
- Service écologique : absorption du carbone, continuité écologique
- Service économique : épuration des eaux, régulation des crues, stockage des eaux de ruissellement, abreuvoir
- Service pédagogique et récréatif : Support de sensibilisation, éducation, information ; espace de détente et de découverte pour le public
Typologie des mares d’Occitanie et stades d’évolution
Il existe une diversité de types de mares qui peuvent être distinguées selon différents critères : type de milieu, usages de la mare, fonctions, profil de la mare…). La typologie la plus commune est celle du contexte dans lequel la mare est implantée. Ainsi, on peut distinguer les types de mares suivantes typiques d’Occitanie :
- Lavogne
- Mare de prairie
- Pesquier
- Mare temporaire méditerranéenne
Les mares sont des milieux qui évoluent naturellement. Elles peuvent donc également être caractérisées selon leur stade d’évolution et leur niveau de fermeture (embroussaillement, atterrissement du milieu) :