Pourquoi un Programme Régional d’Actions en faveur des Mares ?
Les mares : des milieux fragiles et menacés
L’évolution des pratiques agricoles (remembrement, drainage, intensification) et l’arrivée de l’eau potable dans les foyers ont entraîné un abandon progressif des mares et bon nombre d’entre elles ont été remblayées ou se sont comblées naturellement. Depuis 1950, on estime qu’entre 30 et 50 % des mares ont disparu en France. Les mares qui subsistent aujourd’hui sont majoritairement abandonnées et ont très souvent besoin d’être restaurées.
Aujourd’hui, le territoire d’Occitanie, jadis réputé pour son réseau de mares très dense, fait face à un appauvrissement et à une fragmentation importante du réseau. De nombreux acteurs (collectivités, associations, professionnels…) agissent localement en faveur des mares pour inventorier, restaurer ou valoriser les mares mais aucune action coordonnée n’a été menée permettant une meilleure prise en compte de ces petits points d’eau dans le paysage de la région.
Agir ensemble pour préserver les mares
Face à ces constats, le besoin de coordonner ces actions et de créer une synergie inter-acteurs s’est imposé. A partir de 2020, un collectif d’acteurs engagé dans la préservation des mares s’est constitué à l’échelle régionale et a initié le PRAM (Programme Régional d’Actions en faveur des Mares) d’Occitanie avec pour finalité partagée de :
- Contribuer à l’enrayement du processus de disparition et de dégradation de la fonctionnalité des mares en Occitanie en les valorisant et leur redonnant un rôle.
- Mettre en synergie les acteurs à l’échelle régionale et locale pour accompagner les initiatives et favoriser l’émergence de nouveaux projets
Les objectifs partagés du PRAM Occitanie :
- Créer une synergie entre les différents acteurs à l’échelle départementale et régionale (créer du lien et du liant) ;
- Connaître la répartition des réseaux de mares en Occitanie en déployant des outils cartographiques communs ;
- Améliorer les connaissances sur la diversité et la biodiversité des mares en déployant des programmes de recherche et d’inventaire naturalistes ;
- Contribuer au déploiement d’actions de sensibilisation, de vulgarisation, de communication et de formation dans les territoires ;
- Favoriser et accompagner la réhabilitation et la gestion conservatoire de mares et de réseaux de mares à l’échelle territoriale et locale.
La stratégie d’intervention territorialisée
Afin de répondre au mieux aux différents objectifs du PRAM Occitanie, et assurer une cohérence des actions en faveur des mares sur l’ensemble de la région, une stratégie d’intervention territorialisée a été élaborée. Tenant compte des enjeux de fonctionnalité des mares, de résilience face au changement climatique et à la problématique de la ressource en eau, et de préservation de la biodiversité, la stratégie a pour vocation d’alimenter les réflexions des porteurs de projet en faveur des mares et à les guider dans le choix des actions à mener en fonction des territoires concernés.