Accueil > Ressources > Boîte à outils > Rapport de stage M2 Flavie Vignaud : Diagnostic écologique et stratégie de (…)
Rapport de stage M2 Flavie Vignaud : Diagnostic écologique et stratégie de restauration des mares pour les amphibiens sur le Causse du Larzac : un enjeu pour la conservation de Pelobates cultripes
Type de ressource
Ressources techniquesFormat de la ressource
Etudes (rapport, thèse…)Production PRAM
nonChamps d’actions
Gestion / entretien Restauration Diagnostics et suivi écologiqueTags
Mare Biodiversité Préservation Amphibiens Inventaires protocoles continuités écologiquesTélécharger la ressource
Description
Ce stage s’intègre dans le cadre d’un programme de gestion et de restauration de mares sur le Causse du Larzac, porté par le CEN Occitanie et financé par l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse, le Conseil départemental de l’Hérault et la Communauté de communes du Lodévois-Larzac. En complémentarité du stage réalisé par Leila Devanne au Parc naturel régional des Grands Causses en 2024, sur le territoire adjacent, ce stage vise à améliorer les connaissances et à contribuer à la conservation du Pélobate cultripède sur le site Natura 2000 du Causse du Larzac. Il repose sur trois axes complémentaires : l’inventaire de l’espèce, l’évaluation de l’état de conservation des mares et l’analyse de la connectivité écologique à l’échelle du territoire.
Des inventaires ciblés ont été menés sur 33 mares où des données historiques de Pélobate ont été recensées, avec trois passages par mare afin d’améliorer la détectabilité de l’espèce. Les résultats montrent une situation préoccupante : l’espèce n’a été confirmée que sur sept mares, dont seulement quatre où la reproduction a été avérée.
Parallèlement, la qualité et la favorabilité des mares pour l’accueil des amphibiens ont été évaluées à l’aide de l’Indice de l’état de conservation des mares à amphibiens (IECMA), puis traduites en notes de besoin en gestion.
Enfin, des outils de modélisation de la connectivité écologique ont été mobilisés afin d’analyser les déplacements théoriques du Pélobate à l’échelle du paysage.
En croisant ces différents niveaux d’analyse (enjeux écologiques, besoins en gestion et importance pour la connectivité au sein du réseau de mares), le stage a permis de proposer des actions de gestion ciblées, opérationnelles et hiérarchisées, mettant en évidence les mares dont la restauration apparaît prioritaire pour favoriser le rétablissement des populations encore présentes.

