Accueil > Ressources > Retours d’expérience > Création et suivis des mares du site de Cantagal (commune de Béziers)
Création et suivis des mares du site de Cantagal (commune de Béziers)
Porteur(s)
DREAL Occitanie Direction Transports (ex DRE Languedoc Roussillon Service de Maîtrise d’Ouvrage des Routes, DIR Méditerranée – SIR de Montpellier)
Contact du Maître d’ouvrage
DREAL Occitanie. Division maîtrise d’ouvrage des routes nationales. Secteur Est Direction Transports / DMORN / Division de Montpellier.
Date de réalisation
2007/2008 :
- 2006 : dépôt de l’étude d’impact sur la création du raccordement A9-A75 au droit de Béziers
- 2007 : dépôt du 1er dossier CNPN faune du Languedoc-Roussillon
- 2008 : création d’un réseau de 5 mares par la DRE LR, encadré par les Écologistes de l’Euzière
Lieu
Cantagal (commune de Béziers)
Nombre et Nature
des mares
5
en réseau
Objectif de l’action
Le projet a cherché, dans sa conception, à limiter les impacts sur le milieu naturel et à intégrer des mesures réductrices d’impact de 3 mares comportant différentes espèces d’amphibiens protégés, soit une surface totale de 4 500 m², d’un fossé et de flaques d’anciennes gravières propices à différentes espèces d’amphibiens (soit 200 m²) ainsi qu’une lentille de matorral, habitat de plusieurs reptiles protégés.
Description
Suite à l’étude d’impacts environnementaux réalisée par l’association Les Écologistes de l’Euzière, une mesure de transfert des amphibiens et des reptiles présents sur ces sites jusqu’aux nouveaux habitats de substitutions suivi d’une période de suivi a été réalisée. Pour ce faire, 4 nouvelles mares ont été créées (4 700 m²). Le substrat sur lequel les mares ont été créées est un sol acide de type maquis, plusieurs méthodes d’imperméabilisation ont été testées, notamment le surcreusement sans imperméabilisation et l’imperméabilisation à l’aide d’une bâche protégée par une couche de béton.
Bilan et perspectives
L’imperméabilisation à l’aide d’une bâche protégée par du béton est une technique qui s’est avérée efficace au regard de l’état actuel des mares ainsi que tout au long du suivi.



