Accueil > Ressources > Boîte à outils > Création d’un outil de modélisation "Réseau de mares" pour l’espace pilote (...)

Création d’un outil de modélisation "Réseau de mares" pour l’espace pilote autour du Mas d’Azil

Edité par :

ANA CEN Ariège

ANA-Conservatoire d’espaces naturels Ariège

Type de ressource

Ressources techniques

Format de la ressource

Etudes (rapport, thèse…)

Production PRAM

oui

Champs d’actions

Recensement / inventaires

Tags

Mare Biodiversité Préservation Inventaire

Description

La présente étude vise à analyser de manière globale le paysage séparant les mares du secteur d’étude, afin de déterminer les échanges potentiels entre les populations d’amphibiens qui s’y reproduisent. Pour mener à bien cette mission, il est donc nécessaire de :
 Réaliser une carte d’occupation du sol précise du secteur
 Déterminer les espèces modèles d’amphibiens présentes sur lesquelles se baseront l’analyse, et connaitre leurs caractéristiques de déplacement (distances maximales de dispersion, corridors guidés ou entravés par telle catégorie d’occupation du sol...).
 Vérifier l’existence des mares du secteur inventoriées en 2005, et inventorier de nouvelles mares afin d’être le plus exhaustif possible concernant les éléments du réseau.
Une fois ces informations obtenues par étude bibliographique, compilation de données existantes et visite de terrain, l’analyse à proprement parler a été réalisée à l’aide du logiciel libre Graphab, afin de
déterminer :
 Les corridors potentiels entre les mares du territoire d’étude
 Une hiérarchisation des mares en fonction de leur répartition spatiale, tenant compte de la matrice paysagère les séparant.
 Des propositions de mares à (re)créer en priorité pour maximiser le gain en connectivité sur l’ensemble du territoire d’étude.
Ces informations orienteront les futurs programmes opérationnels qui auront lieu sur le secteur,dans le but d’optimiser les moyens disponibles pour l’étude, la préservation et la restauration de la biodiversité associées aux mares.