BASE DE DONNEES ET CARTOGRAPHIE DES MARES
Amélioration des données mares de la cartographie des mares ou BDD du PRAM ?
Que ce soit pour la gestion des doublons ou l’exhaustivité des données sur un territoire, n’hésitez pas à transmettre à maxime.olivo@cen-occitanie.org les couches de données mises à jour concernant votre territoire d’étude. Cela nous permet d’améliorer en continu la qualité de la BDD du PRAM Occitanie.
Il est par exemple essentiel de bien nettoyer la base de données pour pouvoir intégrer les mares dans les PLU, PLUi, SCOT etc, ou avant de mener une étude impliquant les données de mares (priorisation locale des actions de restauration de mares, fonctionnalité des réseaux de mares…)
Caractérisation des mares
Est-il possible d’avoir une fiche terrain qui reprend les champs du formulaire (ODK et application web) ?
C’est désormais chose faite ! La caractérisation des mares observées sur le terrain est possible via le formulaire ODK (sur smartphone ou tablette Androïd), via l’application web (depuis l’interface d’accueil de votre compte), et via lafiche de terrain à imprimer (pensez à retranscrire les informations via l’application web ou à transmettre les fiches de terrain remplies au CEN Occitanie !)
Comment préciser qu’une mare a disparu ? Comment préciser que la présence d’une mare a bien été vérifiée sur le terrain ?
Si le stade d’évolution de la mare indiqué dans le formulaire de caractérisation est « atterri » (stade 4 du comblement), et qu’il s’agit de la dernière observation en date (fiche de caractérisation la plus récente), la mare sera indiquée comme « potentielle ou disparue » sur l’outil de visualisation cartographique.
Ainsi, pour signaler qu’une mare a disparu, suite à une visite de site il faut compléter une fiche, cocher le stade de comblement max (stade 4) et dans le commentaire préciser mare disparue ou mare potentielle : la mare prendra ce statut lorsqu’un administrateur validera la soumission.
Une mare potentielle dans la BDD est une mare indiquée mais non vérifiée sur le terrain.
Pour être certain.e qu’une mare a bien été observée, il suffit de créer une fiche de caractérisation pour cette mare à la date d’observation, via l’application webde préférence (ou via le formulaire ODK). NB : Les critères de mare « caractérisée », « potentielle » « vue » ou « disparue » proviennent de l’application cartographique initialement développée pour le PRAM Grand-Est et ne sont pas modifiables. Par conséquent, seules les mares qui ont été intégrées à la BDD du PRAM Occitanie avant la création de l’application ou importées via import de gros volume de données peuvent être qualifiées de « vues ». En effet, toute nouvelle mare saisie est forcément « caractérisée » (sauf import d’un gros volume de données via fichier SIG).
Précision de la donnée : est-il possible d’indiquer la précision de la localisation de la mare selon l’outil utilisé pour la placer sur la carte ?
Si vous connaissez la précision de votre outil de mesure, vous pouvez l’indiquer dans le champ remarque/commentaire sur l’application web, mais cela n’aura pas d’influence sur la position de la mare. Si la saisie se fait par ODK, cette information est automatiquement intégrée ou récupérable.
Export de données : est-il possible d’exporter les données de la BDD mares sur la région ou un territoire délimité ?
Cette fonctionnalité n’est pas disponible directement dans cette version de l’application, mais c’est en cours de réflexion. En attendant, les données vous seront transmises sur simple demande : vous pouvez faire votre requête à maxime.olivo@cen-occitanie.org, et ce, en envoyant un fichier shp (shapefile) du territoire d’intérêt afin que le CEN Occitanie puisse facilement procéder à l’export des données.
Import et mise à jour de données : est-il possible de transmettre les données via d’autres canaux que la BDD ?
L’application web ou bien le formulaire sont à privilégier pour intégrer de nouvelles données de mares dans la BDD du PRAM Occitanie. Cependant, si les données à intégrer sont trop nombreuses (inventaire non transmis jusqu’à présent par exemple), ou si vous engagez un inventaire exhaustif sur un nouveau territoire, les données pourront être transmises en format SIG/Excel, vous pouvez envoyer un fichier SIG/Excel comportant les données à maxime.olivo@cen-occitanie.org. Cependant il convient de tenir compte des données existantes sur la BDD PRAM en amont, afin d’éviter la création de doublons.
Les champs minimums obligatoires sont les suivants :
| Objet Mare | Statut de la mare (observée, potentielle, ou disparue)| Observateur |Structure de l’observateur | Date d’observation | Latitude | Longitude | Commentaire | Si possible, un identifiant unique permanent uid
Tous les autres champs possibles sont récupérables via le formulaire ou l’application.
Si vous avez utilisé la version papier du formulaire, vous pouvez également transmettre vos documents au CEN Occitanie ([iris.lang@cen-occitanie.org ou ghislaine.dusfour@cen-occitanie.org). Nous nous chargerons de les intégrer à la BDD.
Est-ce que les points d’eau autres que les mares peuvent être saisis dans la BDD du PRAM Occitanie ?
La BDD n’a pas pour vocation (à l’heure actuelle) de recenser l’ensemble des points d’eau ou des zones humides. Dès lors que le point d’eau répond à la définition de la marede Sajaloli et Dutilleul (2001), alors il peut être intégré à la BDD.
Ainsi, des points d’eau comme des bassins de rétention peuvent par exemple être saisis, mais pas des citernes, ni des lacs collinaires, ni des étangs…En cas de doute, préciser le type de milieu dans la case remarque du formulaire lors de la saisie, et mettre une photo. La donnée sera ainsi intégrée à la base, mais un système de validation des données est envisagé pour ne pas rendre ces points d’eau visualisable comme « mare » dans la BDD du PRAM.
