Accueil > Ressources > Annuaire des acteurs > Ville de Montpellier, Direction Nature, Agroécologie et Paysage

Ville de Montpellier, Direction Nature, Agroécologie et Paysage

Type de structure/acteur

Collectivités locales

Département d’action

Hérault

Type d’intervention

Animation Réalisation de travaux Ressources documentaires

Domaine d’activité

Sensibilisation et valorisation Gestion et restauration

Contact

Stéphanie Grosset
Chargée de mission biodiversité
Service Nature, Observatoire et Territoire

Direction Nature, Agroécologie et Paysage
2733 Av. Albert Einstein, 34000 Montpellier

04 34 88 79 32

stephanie.grosset@montpellier.fr

Site internet

Présentation

La Direction Nature, Agroécologie et Paysage gère les espaces verts et naturels sur le territoire de la Ville de Montpellier.

La mission de la Direction Nature, Agroécologie et Paysage est de « Gérer, aménager et valoriser le patrimoine naturel en milieu urbain pour permettre aux habitants d’évoluer dans un cadre végétal agréable tout en les informant des enjeux liés à la protection de la biodiversité »
Plus de 500 ha d’Espaces Verts et Naturels sont gérés par la DNAP, cette gestion des espaces verts à Montpellier s’articule autour de 4 grands axes :
Economiser l’eau
Le climat montpelliérain est un typiquement méditerranéen, caractérisé par une sècheresse estivale marquée. Afin de s’adapter au mieux à ce climat et de limiter les consommations en eau liées à l’entretien des espaces verts, plusieurs grandes orientations ont été prises : suivi fin des consommations en eau et des besoins en arrosage, diminution des surfaces de pelouses arrosées et reconversion de ces espaces en prairies, massifs d’espèces méditerranéennes ou milieux secs. Les espèces plantées sont maintenant toutes issues d’une palette végétale d’espèces adaptées au climat. Enfin, afin de limiter l’évaporation, les zones de sol nu sont réduites par la mise en place de paillage et de couvre-sol.
Soutenir la biodiversité locale
Montpellier est riche d’une biodiversité surprenante : plantes comme animaux (insectes, oiseaux, mammifères…). Ces espèces jouent un rôle primordial dans l’équilibre des écosystèmes. La gestion écologique des espaces verts de la Ville vise à favoriser cette biodiversité qui est notre patrimoine commun, pour quelle s’exprime et retrouve sa place dans nos environnements urbanisés.
Pour soutenir cette biodiversité la ville s’engage en plantant des espèces végétales locales, fruitières ou mellifères, en acceptant la flore spontanée en pied d’arbres et en créant des refuges pour la flore et la faune au sein des parcs : zones non tondues ni fauchées, cavités d’arbres protégées, troncs laissés sur site mais également hôtels à insectes et nichoirs.
Réduire les pollutions et protéger les sols
Depuis 2006, l’utilisation de produits phytosanitaires chimiques a été définitivement proscrite dans les espaces verts et naturels de la Ville. Afin de réduire les pollutions liées aux transports de matières végétales, les jardiniers de la ville recyclent sur site les déchets verts, en broyant et en réutilisant in situ les matières végétales issues des tailles ou tontes comme paillage. Ces paillages sont favorables à la vie du sol, indispensable à la croissance des végétaux et limitent l’évaporation, permettant ainsi de réduire l’arrosage.
Former et sensibiliser
Parce que l’éducation à l’environnement est indispensable pour mieux comprendre le vivant qui nous entoure et faire émerger des comportements plus respectueux de l’environnement ; la ville propose à travers le dispositif Montpellier Main Verte des cours ateliers et sorties tout au long de l’année.
Les jardiniers en charge de la gestion des espaces verts et naturels de la ville sont régulièrement formés aux méthodologies de gestion écologique des espaces verts.

Concernant les mares
Nous avons une mare d’intérêt au sein de nos espaces, la Mare de Grammont sur laquelle nous réalisons une gestion minimale (gestion de la fréquentation, contrôle des typhas, suppression des branches et du bois mort tombant dans mare, animation de découverte de cet espace et de sa biodiversité associée via des associations naturalistes prestataires). Nous projetons de réaliser des travaux plus conséquents pour améliorer la qualité du milieu : curage, contrôle des lentilles d’eau et des hélophytes et éventuellement plantations pour diversifier les espèces végétales aquatiques.


Contributions au site