Accueil > Ressources > Boîte à outils > Création et restauration des mares en France. Définitions, fonctionnement et (…)

Création et restauration des mares en France. Définitions, fonctionnement et techniques d’intervention

Edité par :

Office Français de la Biodiversité (OFB)

Type de ressource

Ressources techniques

Format de la ressource

Etudes (rapport, thèse…)

Production PRAM

non

Champs d’actions

Gestion / entretien Création Réglementation Restauration

Tags

Mare Biodiversité Protection Restauration Chantiers Travaux continuités écologiques

Description

Devant le regain d’intérêt que connaissent les mares et leur restauration, l’Office Français de la Biodiversité, et en particulier Timothé Courteille (aujourd’hui embauché par le CEN Normandie pour travailler sur les mares), a mené une étude sur les méthodes de création et de restauration de ces écosystèmes en France. Ce travail synthétise les connaissances (nombreuses mais hétérogènes) relatives aux mares, à leur création et leur restauration, afin d’appuyer l’action des gestionnaires des milieux naturels.

L’Office Français de la Biodiversité a eu la chance de pouvoir s’appuyer sur l’expertise scientifique et technique d’un grand nombre d’acteurs de la restauration des mares, ainsi que sur le travail réalisé par la Société Nationale de Protection de la Nature (SNPN), qui a développé un programme de recherche-action « Oasis du climat et de la Biodiversité » permettant notamment d’identifier les acteurs œuvrant sur la question des mares, ainsi que les pratiques qu’ils utilisent et leurs besoins.

Le rapport « Création et restauration des mares en France » est organisé en quatre parties :

  • Dans une première partie, différentes définition}}s sont proposées, l’écologie des mares est décrite et ces écosystèmes sont abordés sous l’angle sociologique, permettant d’expliquer leur lien fort aux sociétés humaines, leur déclin et l’intérêt qu’elles suscitent à nouveau aujourd’hui.
  • Dans la deuxième partie, les préconisations et techniques pour créer des mares sont discutées.
  • Dans la troisième partie, les méthodologies pour la restauration écologique et la gestion de mares sont exposées
  • La dernière partie traite des pistes de recherches et des recommandations qu’il est possible de formuler à l’issue de ce travail.