Accueil > Ressources > Retours d’expérience > Création de mares au bord du lac de Touille

Création de mares au bord du lac de Touille

Création de mare

Porteur(s)

Syndicat rivières Salat Volp

Date de réalisation

décembre 2023

Terminé

Lieu

Touille

Nombre et Nature
des mares

Nombre de mares concernées :
4
Nature des mares :
en réseau

Objectif de l’action

Restaurer les fonctionnalités de la zone humide en cours de fermeture : proximité immédiate de la rivière Salat, augmentation de la biodiversité, lutte contre les EEE et valorisation auprès du public

Description

Quatre mares ont été créés : 3 en chapelet à distance du lac et une à proximité du bord mais déconnectée (alors que quelqu’unes préexistaient connectées au lac).
Les travaux ont été mené à la minipelle et suivant les prescriptions du Pram (pentes, orientations, profondeur).
Aucune revégétalisation n’a été prévue en phase initiale, le but étant de suivre la régénération naturelle en fonction des pentes et lames d’eau.
En parallèle, des travaux forestiers avec débardage équin ont été menés afin de gérer des espèces ligneuses et arbustives non adaptées ou exotiques envahissantes.

Bilan et perspectives

Les premiers résultats sont prometteurs pour la biodiversité, avec en particulier l’accueil sur ces nouvelles mares de différentes espèces de grenouilles et du triton marbré. Des espaces auparavant temporairement en eau le sont plus fréquemment permettant un milieu adapté aux pontes d’amphibiens.
Certains végétaux aquatiques colonisent ces nouveaux milieux : characée, samole de valérand, glycérie flottante, renouée amphibie, lycope d’Europe, laîches, etc.

Tags Amphibiens Biodiversité Chantiers Espèces Exotiques Envahissantes (EEE) Inventaires protocoles Mare Odonates Restauration Travaux Zones humides

En images