Accueil > Ressources > Retours d’expérience > Création de mare et abreuvoir gravitaire à Aigues Juntes en Ariège

Création de mare et abreuvoir gravitaire à Aigues Juntes en Ariège

Création de mare

Date de réalisation

novembre 2023

Terminé

Lieu

Taoussoulet Aigues Juntes

Nombre et Nature
des mares

Nombre de mares concernées :
1
Nature des mares :
Isolées

Objectif de l’action

Création d’une mare pour augmenter la capacité d’accueil de biodiversité de la ferme et permettre l’abreuvement du troupeau de chevaux

Description

Les travaux on eu lieu les 22 au 23 novembre 2023 afin de délimiter l’emprise de la mare, déplacer la clôture présente sur l’emprise, mettre en place la nouvelle clôture permettant la mise en défens de la mare et accompagner le pelliste pour la mise en place des gaines pour le système de trop plein et d’abreuvement.
Un prestataire pelliste est intervenu pour la création de la mare. Une berge a été réalisée avec des paliers de profondeurs variées, une berge est en pente douce et une berge du coté de la digue est en pente un peu plus abrupte. La zone de création de la mare est dans une dépression existante mais le niveau du terrain était au plus bas coté Sud-ouest. Ainsi la terre extraite de la mare a permis la réalisation d’une digue pour rehausser le niveau afin d’optimiser la quantité d’eau stockée. La terre végétale a été repositionnée sur la digue afin de favoriser la reprise de la végétation.
Deux gaines ont été posées, une pour le trop plein et une pour faire passer les tuyaux de la pompe vers l’abreuvoir (alimenté par pompe solaire). La tranchée a été réalisée par le peliste dans la digue jusqu’à la zone de l’abreuvoir et du fossé pour le trop plein. La pose des gaines et le positionnement de l’abreuvoir a été réalisée par le CEN Occitanie en lien avec la propriétaire et la responsable du site. Le trop plein a été posé en berge, au niveau de remplissage maximum . Le tuyau est maintenu par un piquet bois.
Les dimensions de la mare sont : 9 mètres par 7 mètres avec une profondeur maximale de 1m60. Le fond est composé d’argile de cailloux de calcaires et de sable. La forme est oblongue.

A la fin du chantier, de l’eau était présente dans le fond.

Au total le chantier s’est déroulé sur 2j, avec 1j d’intervention du pelliste.

Matériel utilisé : baramine, cloche, COURONNE TPC ROUGE, ruban de cloture pour visualisation, Pelle mécanique de 6T, abeuvoir de 1000 L
Difficulté rencontrée : Mise en eau difficile et non régulière
Entretien préconisé : Réparation si clôture dégradée

Bilan et perspectives

Étanchéification à l’argile (venant d’un site à proximité) si l’eau ne se maintient pas fin 2024

Tags Biodiversité Chantiers Mare Travaux Zones humides

En images